Imprimer cette page

Check list

Créé le 12 février 2007 et modifié le 1 janvier 2008 par Gérard (Bulgroz FRA18)


Un ami suisse, Yves Walther, nous propose une intéressante
Check-list de préparation du Micro Magic AVANT une régate

Deux à trois jours minimum avant la régate (cela permet de voir venir en cas de problèmes) :
1- Sortez la (les) batterie(s) du MM (si ce n’est pas encore fait).
2- Déchargez et charger la (les) batterie(s) pour la réception.
3- Chargez la (les) batterie(s) de l’émetteur.
4- Vérifiez l’étanchéité du MM.
     4.1- Contrôle de la liaison coque/pont.
     4.2- Contrôle du capot et des taquets de fermeture.                  


     4.3- Contrôle des entrées/sorties des commandes des voiles et du gouvernail (liberté des commandes).

     4.4- Les pièces en bois à l’intérieur, sont elles humides ?
5- Nettoyez le MM (la saleté ne glisse pas bien). Profitez-en pour repérer les traces de griffures, de décollage, de faiblesses possibles.
6- Contrôlez toutes les commandes du MM.
Commandes intérieures :
      6.1- Les commandes passent bien et n’accrochent pas.
      6.2- Les câbles des commandes ne sont pas abîmés (rouillés, effilochés, etc.).
      6.3- La commande du gouvernail coulisse parfaitement.
Commandes extérieures :
      6.4- Les câbles de tension sont bien fixés et ne sont pas abîmés.
      6.5- Les câbles de réglages sont bien fixés et ne sont pas abîmés.

7- Contrôlez les points d’accrochage (pas de rouille, les crochets ferment correctement).
8- Contrôlez l’état des voiles (pas de trous, de déchirures, de rouille, de salissures, etc.).
9- Contrôlez les points faibles du MM.
       9.1- La quille.
       9.2- Le mât (pas de fêlures, courbures) et ses pièces (têtière, hale-bas etc.).
       9.3- La liaison pied de mât/pont (pas de jeu).
       9.4- les bômes (grand-voile et foc), pas de fêlures, courbures, cassures, etc.
       9.5- La commande du safran : liberté de mouvement et pas de desserrage en vue.
       9.6- Y a-t-il du jeu avec les supports de servos, les servos sont-ils bien fixés ?
       9.7- S’il y a un interrupteur, fonctionne-t-il toujours bien, pas de décollage.

OK, tout va bien, les batteries sont chargées. On continue…

10- Réinstallez la batterie dans le MM.
11- Les quartz sont à la bonne place (TX pour l’émetteur, RX pour le récepteur) ?
12- Branchez la batterie.
13- Enclenchez l’émetteur (en premier).
14- Enclenchez le récepteur (en second).
15- Testez les commandes (pas de jeu, pas de frétillement, tout va dans le bon sens ?).
16- Si vous avez un second jeu de batteries, sont-elles déjà rechargées ?
17- Si vous avez un autre jeu de quartz, sont-ils encore dans l’armoire de l’atelier ?
18- Il va faire froid (ou chaud)… avez-vous l’équipement déjà prêt ?

Bon, il reste encore le ber(ceau) de votre MM, est-il toujours aussi solide ?
Alors il ne reste plus qu’à participer à la régate (au fait, vous êtes-vous inscrit pour la régate ?).

J’oubliais… Pour que la réception se fasse bien (et loin) n’oubliez pas, avant de mettre le MM à l’eau, de déployer
complètement l’antenne de l’émetteur, de bien fermer les taquets du capot ET d’enclencher la réception (après
avoir allumé votre radio).

Je crois qu’on est bon là !
Bonne course.                                                                                                                                                                                            
Yves

P.S. quoi que l’on fasse, il y aura toujours une petite erreur qui viendra nous prouver (à moi aussi) que l’on oublie quelque chose au plus mauvais moment, cette loi porte un nom : la Loi de Murphy !  http://www.courtois.cc/murphy/

P.S. : Visitez le site d’Yves : http://ywalther.free.fr/


Page précédente: L'interaction foc-grand voile
Page suivante: La première mise à l'eau