Colle Pattex Stabilit Express

Cette colle est particulièrement bien adaptée pour le collage de l’ABS.
Il s’agit d’une colle à deux composants :
                - une résine (dans le tube) ;
                - un durcisseur (la poudre).
La polymérisation est obtenue par le mélange des deux composants.
La résistance finale est très élevée : 150 kg/cm2 au bout d’une demi-heure et 250 kg/cm2 au bout d’une heure.

Présentation :
Deux présentations dans le commerce selon le nombre d'alvéoles prévues pour le mélange résine + durcisseur :
- avec une alvéole


- avec trois alvéoles


Les alvéoles correspondent aux quantités de mélange que l'on veut obtenir. Dans le modèle à 3 alvéoles, on peut lire les inscriptions 1X, 3X et 5X. Cela permet de choisir l'alvéole qui correspond au volume de mélange désiré. Selon l'alvéole choisie, on ajoutera 1, 3 ou 5 cuillérées de poudre.
Pour le modèle à une alvéole (diamètre 20 mm), on ne peut préparer qu'un seul volume de mélange (alvéole remplie de résine + 1 cuillérées de poudre). On peut essayer "à l'oeil" de réduire la quantité de résine et la quantité de poudre si on désire moins de mélange. Attention à ne pas trop réduire l'un des composants par raport à l'autre si on ne veut pas réduire les qualités de la colle.
Un conseil : quand vous achèterez cette colle, choisissez le modèle avec 3 alvéoles !

M
ode d’emploi :
Pour un bon collage de l’ABS, le poncer légèrement et le dégraisser (à l’acétone par exemple ; attention, l’acétone attaque l’ABS).
Pour préparer le mélange, mettez le durcisseur en poudre (1, 3 ou 5 cuillérées) dans la coupelle choisie et complétez avec de la résine. Mélangez le tout avec la spatule jusqu'à obtention d'un mélange uniforme de couleur brun clair.  Appliquez une fine couche de ce mélange sur les deux surfaces à encoller. Effectuez une pression durant environ 30 minutes à l'aide d'un serre-joints ou d'un ruban adhésif. Vous avez 8 minutes pour utiliser le mélange.
Nettoyez les traces de colle avec de l'acétone. Bien refermer le tube de résine et le durcisseur afin que ces produits puissent être utilisés ultérieurement.      

Attention :Eviter le contact direct de la résine ou du durcisseur avec la peau, les yeux et les voies respiratoires. Durant l'utilisation, il est conseillé de porter des gants. A conserver hors de portée des enfants.

Nettoyage :
Utilisez de l’acétone pour enlever des taches fraîches de colle et pour nettoyer les outils.

Collage du pont et de la coque avec la Stabilit
Deux précautions :
- bien doser résine et durcisseur pour que le mélange ne durcisse pas trop rapidement ;
- préparer suffisamment de colle ; au moins 3 mL. Pour doser la quantité de résine, utilisez une seringue.

Cette même seringue pourra vous servir ensuite à déposer un cordon du mélange résine + durcisseur sur le bord du pont.

Temps de durcissement

Dans le mode d'emploi, il est juste question de 10 minutes de temps d'utilisation, de 20 minutes pour manipuler les pièces collées et d'une heure pour une prise définitive. Le reste concerne la préparation de pièces à coller (ponçage, dégraissage, etc.).
Ce temps de durcissement
est très rapide pour cette colle, ce qui la rend assez délicate à utiliser pour la liaison coque-pont (grande surface à encoller). Mais avec la seringue, ça ne pose pas de problème, si tout est bien préparé à l'avance (coque poncée, dégraissée, élastiques, scotch àportée de main, etc.).
Eric Lhoir conseille de mettre les 2 composants de cette colle au réfrigérateur avant de les utiliser. Je n'ai pas testé cette méthode...

Malgré tout, cette colle est vraiment parfaite pour notre Micro Magic. Il faut juste faire des essais avant de bien la maîtriser...


Signalez-moi vos réussites et/ou vos déboires avec cette colle afin que tout le monde puisse en bénéficier.